Thèmes

arbre article automne background blog bonne cheval douceur fleur fleurs fond hiver

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Plantation d'un arbre (2)
· Tout sur les tomates (2)
· Jardinage (5)
· Semis (2)
· Organisation d'un jardin (2)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Arrosage d'un arbre
· Semis de tomate
· Calendrier des semis
· Rotation et association des légumes
· Plantation des fraises

· Repiquer des légumes "feuilles"
· Multiplier les fraisiers
· Avoir de belle tomate
· Faire de bonne semis
· Vos commentaires
· Planter un arbre
· Ma passion
· Fabrication d'un purin d'ortie
· Organisation du jardin
· Préparation de la saison prochaine

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 16.02.2011
Dernière mise à jour : 20.02.2012
15 articles


Tout sur les tomates

Avoir de belle tomate

Publié le 02/06/2011 à 11:34 par jardinetpassion Tags : tomates bonne

C'est un produit d'exelence que les jardiniers adorent travailler. Pourtant quelque note d'attention font que nos cultures se transforment en bonne récolte.

Les gourmants.

Ce sont des tiges qui se forment entre les feuilles et la tige principale. Elle produira une tige qui affaiblira votre pied de tomate et diminura sa production. Bien les enlever au fur et a mesure que la tomate grandie.

Le taillage.

Cette opération consiste à garder que la tige principal (sauf pour les tomates cerises) . Avec un sécateur enlever toutes les tiges dites"principales" afin de favoriser le dévollepement de gros fruit cette opération n'est pas obligatoire si vous voulez avoir une production plus massive.

Arrosage.

Une tomate demande beaucoup d'eau mais il faut surtout ne pas mouiller les feuilles pour éviter des maladies comme le mildiou qui peu détruire vos plantations. Il est recomandé de diminuer les arrosages dés le murissement des fruits afin d'éviter que ceux-ci "éclatent" .

Feuillage.

En fin de saison le soleil diminue (septembre , octobre) les feuilles des tomates peuvent cachées le fruit. Bien couper ce feuillage pour dégager le fruit.

Bonne récolte!!!

Semis de tomate

Publié le 20/02/2012 à 09:58 par jardinetpassion Tags : fleur jardin fond bonne background

Faires ses propres semis, c'est l'opportunité de bénéficier d'une diversité végétale beaucoup plus importante que celle proposée par les producteurs de plants, et par consequent de récolter des tomates qui sortent de l'ordinaire. Avec vos propres semis vous obtiendrez des plants plus tôt ou plus tard dans la saison.

Comment procéder? Vous avez le choix entre plusieurs méthodes: semer les tomates au chaud à l'intérieur, en terrine sous serre avec repiquage, en plaque alvéolée, en motte ou encore directement en godet. Le semis court de la fin février à début avril , mais attention de ne pas commencer trop tôt au risque de vous retrouver à repiquer des plants étiolés, qui ne démareront pas plus rapidement que les petis plants trapus, voire qui dépériront. La température optimal de germination se situe autour de 20 , 25C°. Les graines germent au bout de 4 à 6 jours.

Type desemis:

- En godets de tourbe ou en pot. Les semences sont vendus en sachet ou en tapis présemé , prêt à l'emploi. Ces deux méthodes ont leurs particularités.

Dans un godet de tourbe, semez une dizaine de graines (dans ce cas vous devrez effectuer plusieurs repiquages), ou en petite quantité, vous serez dispensez de repiquage , ou graine à graine(en les semant une à une).

Dans un pot de 10cm de diametre , déposez un tapis présemé, aprés l'avoir découpé si besoin. Couvrez le de 0,5 cm de terreau et arrosez. Les tapis présemés sont d'utilisation simple, mais ils sont plus chers que les graines en vrac et le choix des variétés est moindre.

- Sur des pastilles de tourbe. Semer graine à graine permet de ne mettre que la quantité nécessaire et dispense d'au moins un repiquage. Vendue sèche et compactée, la pastille de tourbe est d'une utilisation trés facile.

1)La première opération consite à faire tremper quelques minutes les pastilles de tourbe dans l'eau afin qu'elles gonflent. Posez de 1 à 3 graines dans le léger creux qui s'est formé au centre. Vous ne garderez ensuite qu'un plant par pastille.

2) Maintennez les pastilles au chaud dans la miniserre prévue à cette effet. Installez-la dans un endroit bien lumineux pour que les plants ne filent pas et veillez à maintenir les pastilles humides.

Dans une grande terrine. Quelle que soit la quantité de graines à planter, la terrine convient toujours. Mais dans ce cas, un repiquage sera nécessaire.

1) Caisse à poisson, cagette , godet , pot de terre , ect.., tout récipient pas trop profond et percé au fond fera office de terrine. Remplissez-le à ras le bord d'un terreau à semis de qualité, tassez et mouillez. Semez clair pour avoir de bonne plantules.

2) Recouvrez légèrement les graines avec un mélange de terreau, de sable; de perlite , puis plombez le semis avec une brique , une planchette, ect..., pour que les graines restent bien en contact avec le terreaux humide. N'oubliez pas de noter le nom de la variété!!!

Soins etentretien.

Le semis terminé, il faudra faire preuve de patience et prodiguer quelques soins avant de pouvoir installer vos plants au jardin.

- A 25°c, les graines vont germer en 4 ou 5 jours. Veillez à toutjours maintenir votre semis au chaud et humide, sans toutefois le noyer. Afin d'obtenir des plantules courtes et trapues, exposez le semis à bonne luminosité. En serre ou en mini serre , veillez à bien ventiler car les températures peuvent vite monter et cuires vos semences ou griller les feuilles. Quand les plantules semées en terrine auront deux vraies feuilles , repiquez-les dans des godets ou dans une plaque alvéolée , avec du terreau de bonne qualité.

- Séparez les plantules les unes des autres en prenant soin de ne pas les casser, puis repiquez-les en creusant un trou avec votre doigt ou un morceau de bois. Bien arroser.

- Pour une bonne végétation, les plants de tomate doivent être maintenus à 20°c et recevoir beaucoup de lumière. Pensez à les arroser régulièrement et à bien les ventiler afin d'éviter le dévolepement de maladies. Cultivés dans de bonnes conditions , ils vont croitent rapidement.Aussi, faites attention car vous risquez de vous retrouver au moment de les instaler en plaine terre avec de grands plants déjà en fleur! Pour que cette situation ne se produise pas, arrosez les uniquement s'ils en ont besoin et aérez  bien la serre , la pièce, afin de faire baisser la température les journées ou il ne fait pas trop froid.

Astuces: dés que vos plantules sont prêt à repiquer les laisser une journée hors de la serre , piéce pour les renforcer

Bonne semis!!!